Aller au contenu principal
Fermer

Football-L'Autorité de la concurrence rejette des recours de Canal+ et beIN
information fournie par Reuters 30/11/2022 à 12:36

PARIS, 30 novembre (Reuters) - L'Autorité française de la concurrence a annoncé mercredi le rejet de recours déposés par Canal+, filiale de Vivendi VIV.PA , et beIN Sports contre la réattribution à Amazon AMZN.O , par la Ligue de football professionnel (LFP) en 2021, des droits de diffusion de la Ligue 1 de Football précédemment détenus par Mediapro.

Dans un communiqué, le régulateur a estimé "que les éléments apportés par Canal+ et beIN sont insuffisants pour conclure que la LFP aurait abusé de sa position dominante, en les traitant différemment d’Amazon dans la procédure de réattribution des lots de Mediapro, ou en ne privilégiant pas leur offre par rapport à celle d’Amazon".

Mediapro avait frappé un grand coup en 2018 en remportant l'essentiel des lots d'un appel d'offres de la LFP pour la période 2020-2024, promettant le versement de plus de 1,1 milliard d'euros. Mais à la fin 2020, la LFP et Mediapro sont convenus de résilier par anticipation le contrat qui les liait, compte tenu des difficultés financières du groupe espagnol.

La Ligue a ensuite organisé en janvier 2021 un nouvel appel d'offres pour les lots Mediapro, qui s'est révélé infructueux. La LFP a finalement attribué en juin 2021 les droits concernés à Amazon pour un montant de 250 millions d’euros par saison à l'issue de négociations avec les différents acteurs, dont Canal+ et beIN.

Les plaignants, a expliqué l'Autorité, soutenaient qu’en octroyant à Amazon les droits précédemment détenus par Mediapro, la LFP avait commis un abus de discrimination, dans la mesure où, parallèlement, Canal+ et Bein Sports restaient tenus de diffuser les matchs du lot 3, acquis en 2018 pour 332 millions d’euros par saison.

Mais l'Autorité de la concurrence a rappelé sa décision de juin 2021 selon laquelle la LFP n'avait pas à remettre en jeu les droits du lot 3, ce dernier lot ayant été "cédé régulièrement pour une durée de quatre ans par un contrat dûment formé et exécuté".

"Pour ces motifs, l’Autorité rejette les saisines au fond pour défaut d’éléments suffisamment probants et, par voie de conséquence, les demandes de mesures conservatoires qui en sont l’accessoire", a-t-elle conclu.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

272,6800 USD NASDAQ +0,56%
2,108 EUR Euronext Paris +1,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Celta s'impose contre l'Atlético et peut rêver de la Ligue des champions
    information fournie par So Foot 09.05.2026 20:31 

    Atlético 0-1 Celta But : Iglesias (62 e ) pour les Celestes Rêver plus grand. Éliminé de la Ligue des champions par Arsenal mardi, l’Atlético de Madrid devait se remettre en jambe face au Celta de Vigo pour ne pas risquer une mauvaise surprise alors qu’il reste ... Lire la suite

  • Le Bayern punit Wolfsburg qui jouera sa survie face à Sankt Pauli
    information fournie par So Foot 09.05.2026 20:26 

    Wolfsburg 0-1 Bayern Munich But : Olise (56 e ) pour le Rekordmeister Les expected goals ne veulent rien dire. Alors que le Bayern est champion d’Allemagne depuis plusieurs semaines déjà, les Bavarois devaient réagir après leur élimination mercredi de la Ligue ... Lire la suite

  • Manchester City remet la pression sur Arsenal
    information fournie par So Foot 09.05.2026 20:24 

    Manchester City 3-0 Brentford Buts : Doku (60 e ), Haaland (75 e ) et Marmoush (90 e +2) Doku de magie. Après une heure à tourner en rond, Manchester City s’en est remis au troisième coup de patte de Jérémy Doku en une semaine pour mettre Brentford au pas (2-0) ... Lire la suite

  • Des membres du groupe d'ultradroite "Comité du 9 mai" lors d'une manifestation, le 10 mai 2025 à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 09.05.2026 20:22 

    Quarante-six personnes ont été placées en garde à vue samedi à Paris, en marge d'une manifestation interdite d'un groupe d'ultradroite et de sa contre-manifestation antifasciste, également interdite, a appris l'AFP auprès de la préfecture de police de Paris. Selon ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...